La Fabrique hexagonale

Pour trouver ce qui est encore fabriqué en France, pour connaître les entreprises qui fabriquent en France

Zeste de Nature, des vêtements bio pour femme, fabriqués en France

Enfin ! Les vêtements en tissus bio ne semblent plus être l’exclusivité des pays du Sud. Des pays qui, par le plus grand des hasards, proposent aux entreprises occidentales les coûts de production les plus bas. Résultat de cette heureuse coïncidence : les esprits mal intentionnés ont tendance à penser que la vague du bio permet à la fois de continuer à faire fabriquer où ça ne coûte rien, de vendre plus cher tout en donnant bonne conscience aux entreprises et aux consommateurs. Le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte. Parmi les premiers à s’être lancés dans ce nouveau business vert, certains étaient probablement sincères et souhaitaient, par ce biais, aider la population de pays défavorisés à mieux vivre, tout en vendant des produits plus respectueux de l’environnement. Mais quelle proportion représentent-ils aujourd’hui ?
Désormais, il est possible d’acheter du prêt-à-porter bio, fabriqué en France, même si le coton vient nécessairement d’ailleurs. Un exemple ? Zeste de Nature, une nouvelle griffe de prêt-à-porter féminin. On est loin, avec cette marque, de la démarche qui consiste simplement à acheter des vêtements — fussent-ils bio — à l’autre bout du monde pour les revendre ensuite en France, sous une marque « éthique et éco-responsable ». Chez Zeste de Nature, les tissus viennent d’Allemagne, de France, d’Italie et de Suisse, les boutons en nacre, en corne et en os d’Allemagne, d’Espagne et de France, tandis que le choix des coloris est volontairement limité, pour bannir l’utilisation de polluants. Si par exemple il n’y a pas de blanc « éclatant » dans la collection, c’est parce que cela n’existe pas en bio. L’azurage optique, qui rend le blanc « plus blanc que blanc », se fait en effet à partir de dérivés du stilbène, de la pyrazoline ou du benzanol. Même les étiquettes des vêtements et les cintres de présentation de cette marque écolo-citadine sont en matériaux bio. Quant à la confection des modèles, elle est intégralement réalisée en France, dans des ateliers du Maine-et-Loire et de Vendée.
Et une fois toutes ces contraintes draconiennes assimilées, qu’est-ce que cela donne ? Des tenues joliment dessinées, classiques et intemporelles, seulement déclinées en écru, blanc cassé, olive, gris et noir. Mais aussi des milliers de kilomètres de transport évités et du travail pour un secteur d’activité largement sinistré.

Vers la rubrique “Vêtements”

  1. Nous recherchons une gamme de vêtement bio citadine a distribuer sur la zone Océan Indien avec un démarrage sur l’ile de la réunion ou se trouve notre siege.

    Nous serions intéresser de découvrir vos lignes de vêtement afin de nous faire une idée .

    Cordialement

    Marc J.HOLLENDER

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire